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Qui sommes-nous ?

Chers parents,

« Le Petit ARItje » est l’école fondamentale annexée à l’athénée royal Gatti de Gamond.

La section fondamentale a été ouverte en septembre 2016 dans des locaux fraîchement rénovés et agencés avec du tout nouveau mobilier.

Nous avons également investi, dès l’ouverture de la section fondamentale, dans les nouvelles technologies puisque chaque classe de la section primaire est équipée d’un tableau blanc interactif (TBI) avec accès internet.

L’équipe éducative, encadrante et moi-même sommes soucieux de respecter les objectifs généraux de l’enseignement fondamental, décrits dans le « décret mission » du 24/07/1997 qui sont :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Notamment en proposant différents types d’activités, hors classe, comme :

  • Des visites de musées, d’expositions,…
  • La participation à des activités musicales, cinématographiques,…
  • Des sorties dans le quartier (bibliothèque, ludothèque,…), à la ferme,…
  • L’implication dans des activités à caractère social,
  • L’organisation de classes de dépaysement dès la 3ème maternelle,
  • Des activités à caractère ludiques également.
  • De nombreuse activités sont prévues également au sein de l’école, comme des animations théâtrales, musicales ou pédagogiques,

Et en mettant, au sein de la classe, l’enfant au cœur de ses apprentissages.

Différents projets ont déjà vu le jour dans notre école comme l’implantation d’un compost à l’école avec collecte des déchets compostables dans chaque classe, l’aménagement de la cour de récréation avec un module de jeu, la collaboration avec les élèves de la section secondaire afin de tisser un lien entre les sections,…

Nous avons encore beaucoup de projets à mettre sur pied, toujours en incluant les enfants dans le principe de décision ainsi que les parents, dans le principe de concertation, comme l’implantation d’un potager à l’école, l’aménagement d’«espaces» au niveau du sol de la cour de récréation, l’implantation d’un vrai local bibliothèque,…