Projet pédagogique
Vivre la démocratie au quotidien
- Cohérence éducative : les règles fondamentales doivent être explicitement établies tout en permettant la réflexion et la négociation; les objectifs poursuivis, les critères d'évaluation doivent être clairement expliqués;
- Communication : chacun doit avoir accès aux projets et règlements en vigueur dans l'établissement; les élèves peuvent disposer de moyens suffisamment commodes d'échanger des informations (conseil des délégués d'élèves, par ex.) ;
- Participation : les membres du Conseil de participation ont la possibilité de prendre contact avec ceux qu'ils représentent (réunions préparatoires, d'information, d'évaluation, ...)
- Responsabilisation : certaines décisions qui concernent la gestion de la classe sont prises par le groupe, dans les limites du cadre défini par l'autorité; chaque élève peut y exercer des responsabilités.
Constituer de véritables équipes éducatives
- Coordination : projets pédagogiques communs, possibilités de rencontres;
- Formation continue : désir de progresser et d'en faire profiter les autres (collègues et élèves).
Ouvrir l'école aux parents et à d'autres partenaires
- Information: via le journal de classe, le bulletin, les avis, les réunions;
- Association au processus éducatif : par le dialogue, la participation à certaines activités;
- Appel aux ressources extérieures : visites aux bibliothèques publiques, accueil de spécialistes dans l'établissement, échanges avec d'autres élèves (lettres, voyages), Conseil de participation.
Créer un contexte d'apprentissage favorable
- Respect des rythmes biologiques et psychologiques;
- Motivation à l'égard des études : attitude positive des enseignants, confiance dans les possibilités de chacun.
- Participation active et régulière des élèves aux activités scolaires : lutte contre l'absentéisme;
- Continuité pédagogique : accueil des premières en début d'année scolaire, rencontres ponctuelles des enseignants des niveaux primaires et secondaires, organisation d'activités communes.
Conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendus
- Communication des objectifs et des critères d'évaluation : contrats de travail, dialogue sur les performances réalisées, évaluation formative, auto-évaluation;
- Respect des programmes prévus : renforcement des compétences correspondant au niveau des études, approfondissement des connaissances des élèves plus avancés;
- Évaluation formative : observation de l'élève en cours d'apprentissage, mise en œuvre de moyens pour aider chaque élève en difficulté, organisation d'activités de soutien (particulièrement au premier degré), remédiation et suppression des lacunes;
- Mise en œuvre d'une pédagogie active : réalisation de projets interdisciplinaires;
- Différenciation des méthodes (non des objectifs) : activités individuelles ou collectives, 'orales ou écrites, évitant de créer l'ennui et la démotivation;
- Cohérence entre les principes ensei1:nés et le vécu des élèves : respect de la santé (repas, boissons conformes), de l'hygiène (lavabos), reconnaissance de l'importance des activités culturelles et sportives (bibliothèque, accès à Internet, ...).
Organiser des bilans
- Évaluation des compétences: bilans périodiques pour faire le point, vérification de l'acquisition des compétences prévues au terme du cycle ou du degré.
Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles
- Familiarisation des élèves avec les différents métiers : informations sur les activités mises en œuvre par différents organismes du monde scolaire ou du monde associatif;
- Information sur les orientations possibles : contacts avec des enseignants du niveau supérieur, élargissement du champ des possibilités en balayant les préjugés sociaux et sexistes.